samedi 15 novembre 2014

OVNIs : mai 1973 Jean-Christophe Averty voit une soucoupe

OVNIs : mai 1973 Jean-Christophe Averty voit une soucoupe
Averty ovni mai1973 paris2
Reconstitution par le dessinateur Roger Bussereau
Toujours un œil dans mes archives OVNIs, tout en surveillant de l'autre l'actualité archéologique, l'actualité du mystère et en pensant à mes propres écrits et perceptions... et en écartant mes soucis matérialistes.... Un article d'un magazine qui existe encore, car il s'agit d'un extrait de Télé 7 jours de février 1974... :
Jean-Christophe Averty (né en 1928 et toujours parmi nous) vit au naturel, depuis des mois, le drame fictif de David Vincent, le héros des "Envahisseurs". Il a vu, de ses yeux, une soucoupe volante, et personne ne veut le croire : l'on ne peut admettre qu'une telle révélation, venant de lui, ne relève pas du canular. Pourtant, son récit est précis, détaillé et digne - au moins - d'intérêt.
" Cela s'est passé le 24 mai 1973, à 21 h 55. J'étais chez moi, à Suresnes, et je regardais le show de Guy Lux avec Tino Rossi à la TV. J'ai aperçu, par la fenêtre, une lueur insolite dans le ciel. J'habite au rez-de-chaussée, je suis sorti aussitôt. En courant, je me suis rendu jusqu'au parking de mon immeuble, d'où l'on a une vue totalement dégagée sur Paris.  La nuit était très claire. J'ai vu, à une centaine de mètres, une énorme masse lumineuse, très nette, qui se déplaçait lentement et dans un silence absolu au-dessus de la Seine. Elle avait la forme d'une toupie renversée. Au sommet clignotait un phare rouge, rotatif. En-dessous se trouvait une série de hublots illuminés d'une lueur orange. A la partie inférieure, scintillait un immense panneau lumineux, constitué d'une série de petits quadrilatères de couleurs variées (rouge, turquoise, jaune, violet, bleu, vert) dont la composition changeait sans arrêt. Cela m'a fait penser à un tableau de Vasarely, luminescent et animé.
Des voisins m'ont rejoint et ont pu observer l'objet, tout comme moi, pendant près d'une demi-heure. Il a ensuite disparu vers le nord, semblant survoler le cours de la Seine. J'ai appelé le commissariat. Quand j'ai dit mon nom, on a éclaté de rire !... "
Et c'est ainsi depuis neuf mois. Aucune des explications qu'on lui a proposées (hélicoptère, ballon dirigeable publicitaire) n'a satisfait Jean-Christophe. Il est certain que l'engin qu'il a vu - et que notre dessinateur Roger Bussereau a reconstitué ici, d'après ses propres croquis - est d'origine extra-terrestre. Moins sceptiques - au moins à l'égard de sa bonne foi - que ses précédents interlocuteurs, nous avons recueilli son témoignage. Nous le versons au dossier de " Pas de panique ", ouvert par France-Inter. Jean-Christophe y aura, pour la première fois de sa vie sans doute, un allié inattendu (pour lui) : M. Galley, ministre des Armées, qui y a récemment confirmé l'existence des " OVNI ".
Averty ovni mai1973 paris1
Archives 1973-1974 de Yves Herbo
Notez bien que toutes ces archives sont librement utilisables (notamment pour la recherche et l'éducation) à la condition absolue que les sources et références indiquées dessus, ainsi que mon nom, prénom et adresse de ces sites internet (http://www.sciences-fictions-histoires.com/ et http://herboyves.blogspot.com/) soient mentionnés visiblement.
Notons que le contacté Michel Zirger est cité à ce sujet dans un article de Alain Moreau (Rencontres Extraterrestres à Tokyo) : (...) " Un jour de 1971, alors que son fils lui montrait une belle illustration d'un cas d'OVNI, celui survenu en 1965 à Exeter aux États-Unis, parue dans un vieux Sélection du Reader's Digest, elle ne put s'empêcher de dire qu'elle avait vu une soucoupe volante. Michel Zirger était alors âgé de 13 ans. L'intérêt de ce dernier pour l'ufologie fut alors stimulé, avec la lecture des ouvrages sur le sujet (Aimé Michel, Henry Durrant, Desmond Leslie...) Et en 1973, il vit lui-même un OVNI, cette observation ayant été corroborée par des témoins, notamment le réalisateur de télé Jean-Christophe Averty. Il devint un assidu des « réunions publiques » de René Fouéré, l'éditeur de la revue Phénomènes spatiaux. (...) "

Yves Herbo Archives, Sciences, F, Histoires, 15-11-2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne pas hésiter à commenter, donner votre avis, faire part de votre propre expérience... Ce site et une sauvegarde ancienne, à mettre à jour, du blog https://www.sciences-faits-histoires.com/