jeudi 30 août 2018

Un OVNI filmé lors de mes vacances en 1995 !

Un OVNI filmé lors de mes vacances en 1995 !

Ovni 20 08 1995 chamonix france 500

Un objet étrange apparaît pour quelques secondes le 20-08-1995

J'ai longuement hésité avant de parler de ceci, surtout à cause de la date lointaine et au fait que, à part un fait brut et visible, il y a peu de chances que cela apporte quoique ce soit sur notre connaissance du phénomène. D'autant plus que je n'avais aucun souvenir d'avoir aperçu cet objet dans l’oculaire du caméscope alors que je me souviens parfaitement des autres phénomènes aériens étonnants dont j'ai été témoin au cours de ma vie (et dès ma tendre enfance, voir mon témoignage ici). D'ailleurs, vous verrez dans la petite vidéo (extraite telle que du film de mes vacances familiales 1995 qui dure 1H51) que je me centre surtout à tenter de voir le sommet de l'Aiguille du Midi à travers les nuages et que je ne tiens pas compte de l'apparition de cet objet furtif...

Avant de vous raconter au mieux le contexte et la découverte, hier 09-08-2018 de cet enregistrement imprévu daté de août 1995, je vous indique avoir tenté de retrouver des photos actuelles des lieux, qui me confirment qu'il ne peut en aucun cas s'agit d'un téléphérique ou d'un engin facilement identifiable : il correspond donc tout à fait au terme générique "OVNI".

450px glacier des bossons 2 100 0033

Voici une photo récente (2007) des lieux à partir desquels la vidéo a été tournée, avec le glacier des Bossons au premier plan. (Wikimedia licence : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Glacier_des_Bossons_2_100_0033.JPG)


En ce qui concerne le contexte de la découverte de la vidéo : Comme je suis un peu "archiviste" sur les bords (il le faut pour être un compilateur de données), je suis toujours en possession de quelques centaines de cassettes vidéos VHS sur lesquelles se trouvent mélangées des vieux films, des documentaires (dont évidemment archéologiques et ufologiques), des concerts musicaux et autres clips, émissions passées à la télé depuis les dernières décennies et avant le "tout numérique" (où je n'enregistre d'ailleurs plus rien du tout !), mais aussi des petits films familiaux, dont beaucoup récupérés du papy (père de mon ex-épouse) qui aimait beaucoup filmer à la moindre occasion la famille en visite. N'étant absolument pas moi-même (surtout à l'époque) un "cinéaste", ni photographe (même amateur), j'ai tout de même eu l'occasion à quelques reprises dans le passé de récupérer l'un des caméscopes prêté par les CE de Thomson-CSF/Thales à la fin des années 1980 ou celui de SODETEG/Thomson-CSF/Thales dans les années 1990. Principalement pour enregistrer les fêtes des écoles ou Centres aérés auxquelles ma fille Delphine (née en 1984) participait classiquement en fin de période scolaire, fin juin en général, ou encore des petites vacances. Etant entré en possession d'un nouveau magnétoscope fonctionnel récemment, d'une carte d'acquisition vidéo pour mon ordinateur et des câbles de liaison (composants) adéquats, j'ai entamé il y a quelques semaine la longue tâche qui consiste à récupérer le contenu intégral des cassettes VHS en fichiers numériques, pouvant être gravés sur DVD ou visualisables directement sur un écran ou une TV. J'ai évidemment commencé par ce qui me paraissait le plus urgent vu l'état des cassettes : les vidéos familiales, la première datant de 1988 et la dernière retrouvée jusqu'à présent datée de 1995.


2018 08 10 17 04 49

Et hier, le jeudi 09 août 2018, j'en étais arrivé à la dernière, c'est à dire les vacances familiales dans les Alpes en août 1995. Il s'agit d'une cassette VHS de marque BASF de 120 mn, sur laquelle j'ai dû, fin août ou début septembre 1995, et avant de rendre le caméscope et ses cassettes au CE de Sodeteg, recopier directement le contenu des deux cassettes de 60mn (si je me souviens bien) également prêtées par le CE. D'ailleurs, on m'entend un moment dans le film dire que je dois bientôt changer de cassette car la première est presque finie. Inutile de préciser qu'à l'époque, non seulement j'étais un cinéaste très amateur (je découvrais même ce caméscope en direct et j'en ai fait vraiment le minimum), mais je ne faisais pas de montage ni quoi que ce soit. Je n'étais d'ailleurs absolument pas équipé pour.

2018 08 10 17 04 21 1

Voici donc la cassette VHS originale

En fait, je dois même avouer que la majorité de ces films familiaux n'ont même pas été visionnés tous entre leur tournage et leur "sauvetage" cet été 2018 ! Je ne me souvenais pas d'une grande partie des scènes visibles sur ce film d'environ 1H51 de cet été 1995 ! Il faut dire que ma séparation en 1999 et divorce après d'avec mon ex-épouse (et ma garde en tant que "père célibataire" de ma fille encore mineure sur décision du juge), n'incitait pas trop a revoir ce genre de souvenirs pendant longtemps. Mais c'est pourtant un réel plaisir de revoir ma fille à ses 11 ans, ainsi que ma petite chienne, Fleur, encore vivante et même jeune à l'époque, et même mon ex épouse avec laquelle les choses se sont tassées depuis.


C'est donc avec une totale surprise que j'ai vu cet objet insolite (qui a failli m'échapper encore d'ailleurs, car il suffit de détourner le regard 5 secondes de la vidéo pour ne rien voir - et je venais juste de laisser l'enregistrement se faire pendant que j'étais parti dans ma cuisine faire un café). 1h51 d'enregistrement continu, sans aucune coupe ni retouche (juste le début et la fin pour éliminer les mauvaises images) et la scène en question, où l'OVNI apparaît, se situe entre les 44 et 46 minutes de ces 1h51... Coup de chance, contrairement à une autre cassette qui a vu sa bande se casser juste après sa récupération, la cassette est intacte et je peux la montrer à quiconque le demande. Aucune coupure ni trucage, ou ralenti, effets spéciaux sur cette cassette de 1995. Et c'est exactement son reflet qui a été numérisé (avec des images qui datent de 1995, bien sûr), visible sur ce film de 1h51 (que je vais copier pour ma fille et sa mère d'ailleurs), et le petit passage de 2 minutes (j'aurai pu faire moins mais j'ai voulu montrer les scènes d'avant et d'après pour prouver justement qu'il n'y a aucune différence avec la cassette VHS de 1995) en est extrait directement.


Aiguillemiditelepherique

L'aiguille du Midi et son téléphérique, juste en-dessous

Telepherique1ertroncon

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, très reconnaissable...

Pour le contexte du tournage en lui-même : Il s'agit donc d'un film de vacances, dans lequel on voit surtout ma fille, mon ex-femme et ma chienne (décédée depuis) Fleur, et les paysages des endroits où nous sommes allés entre le 14 août et le 28 août 1995 : Chamonix et environs, lac d'Annecy, Avoriaz, La Cluzat, Chatel et St-Gervais en dernier. L'OVNI, d'après la date enregistrée le jour d'avant et d'après sur certaines scènes, devait être capturé le 20-08-1995. Nous avons pris le remonte-pente qui mène au Glacier des Bossons, et c'est de la plate-forme surplombant alors le glacier (qui a reculé et fondu en partie depuis) que la scène est filmée. Le temps est assez mitigé et très nuageux mais il fait bon. Je tente de repérer le sommet de l'Aiguille du Midi (qui se trouve juste au-dessus à gauche du glacier des Bossons) à l'aide du zoom car il y a parfois des trouées dans les nuages. C'est à priori grâce à une telle trouée fugace et le zoom que l'objet a pu être capturé sur la vidéo, je ne pense pas qu'il était visible à l’œil nu sinon juste un bref éclair quand il a été éclairé par le soleil... :




Voici la petite vidéo en question, l'objet apparaît vers les 0:57 et disparaît à peine 3-4 secondes après...






J'ai cherché sur internet des images de l'Aiguille du Midi et de son téléphérique, regardé l'historique visible sur Wikipedia et la conclusion apparaît évidente : les téléphériques sont à éliminer car ne correspondant pas du tout physiquement à la forme visible sur la vidéo, ni d'ailleurs non plus quant à son emplacement. Impossible à identifier donc raisonnablement, il s'agit bien d'un Objet Volant Non Identifié techniquement parlant, ayant une apparence ovale ou ovoïde, complètement lisse et sans aspérités aucune, ni marques ou feux. Un aspect assez nettement métallique avec une probable illumination passagère due au soleil de cet après-midi du 20-08-1995 et à priori en phase descendante légère. L'Aiguille du Midi ayant une altitude de 3777 mètres en haut de son antenne, l'objet était certainement à + de 3500 mètres lors de son apparition.


Bossons0001

Une carte pour bien représenter l'endroit. Je me situait en haut du remonte-pente des Bossons, en haut du cercle jaune donc, quand le film a été pris. Le tracé des téléphériques est bien représenté et ne correspond pas à la position de l'OVNI, en plein ciel et à gauche de l'Aiguille...


Je reste à disposition (ainsi que la cassette vidéo VHS et le film numérique qui en a été tiré) pour toute enquête ou demande, tant sur Facebook que via email ou même Youtube. Je garantis (et prouve à la demande, je peux accueillir chez moi des enquêteurs) qu'il n'y a aucune coupure, montage ou trucage, effet spécial en ce qui concerne cette vidéo qui date bien de 1995...


Ovni 20 08 1995 chamonix france

Une capture d'écran de l'engin



Ovni 20 08 1995 chamonix france zoome

La même capture d'écran zoomée, il semble que l'objet avait un nez assez pointu et l'arrière tronqué (un peu comme un mini-cigare) et qu'une structure plus sombre et arrondie apparaît en-dessous ? (sous toutes réserves)


PS : D'après un habitant de la région, ce que je pensais être l'Aiguille du Midi pourrait être en fait la pointe qui se trouve entre celle-ci et le Mont-Blanc, donc beaucoup plus haut et totalement dépourvue de téléphérique (voir la carte plus haut)...


Yves Herbo (C), Sciences-Faits-Histoires, http://herboyves.blogspot.com/, 10, 30-08-2018




1 commentaire:

  1. ..." Merci Yves !nous avons toi et moi beaucoup de points commun !je t'embrasse !.." Bab's GC

    RépondreSupprimer

Ne pas hésiter à commenter, donner votre avis, faire part de votre propre expérience... Ce site et une sauvegarde ancienne, à mettre à jour, du blog https://www.sciences-faits-histoires.com/