mercredi 17 juin 2015

Une interview sur mon ouvrage par Flora d'Edilivre

Une interview sur mon ouvrage par Flora d'Edilivre

Yves_Herbo_Edilivre

Rencontre avec Yves Herbo, auteur de "Quatre éternités pour une Rose immortelle"


Présentez-nous votre ouvrage ?

Ce n'est pas à proprement parler une "étude" ou un rapport sur les OVNIs... mais les circonstances de son écriture et son contenu sont bien liés au phénomène, puisque j'ai écrit ce roman d'anticipation, enfant, juste quelques temps après avoir observé de près une grande sphère lumineuse (mon père s'en souviens très bien malgré son âge). Cette observation a effectivement eu un impact sur ma vie et je me suis mis à écrire deux romans futuristes alors que je n'étais pas très porté sur la littérature ni même la lecture auparavant ! Ce roman, Quatre éternité pour une Rose immortelle, commence d'ailleurs par deux jeunes ados de 16 ans qui se font "enlever" par une grande sphère... il y a dans ce livre (et ce sont des lecteurs qui le disent, pas moi, "quelque chose de visionnaire et une étrange explication sur la création de notre univers et même d'un "dieu" possible et rarement imaginé ". Personnellement, je n'en sais rien, mais à l'époque ma prof et mon père m'ont fait passer un test de QI, ont voulu me faire sauter de classe à cause de ça ! Je me souviens plutôt que j'avais tout en tête avant même de vouloir écrire et qu'il a fallut convaincre mon père d'acheter une machine à écrire pour arriver à me relire...

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Comme expliqué au dos de la couverture, ce livre a été écrit entre 1970 et 1973, j'en ai encore le manuscrit tapé à l'aide d'une vieille machine à écrire et bourré de fautes, j'avais entre 11 ans et 13 ans. Ce livre est venu naturellement, je l'ai eu en tête comme le second, sans raison quelconque ni volonté de le publier à l'époque. Ce n'est que récemment que je l'ai un peu remanié et "modernisé" et ajouté quelques références. Je me suis dit que je ne l'avais peut-être pas écrit pour rien à l'époque, qu'il devait bien y avoir une raison, même si elle demeure plus ou moins obscure encore pour moi !

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Je n'ai pas de cible particulière. Je suppose juste que cet ouvrage doit être lu par quelques personnes qui "recevront" une sorte de message qui doit y être inscrit en filigrane. Je ne faits que des suppositions mais, tout jeune enfant, vers mes 7 ans je pense, j'ai eu cette sorte de "message" ou "éveil", "connexion" étrange, en lisant juste un passage de la Bible en publique, lors du catéchisme auquel mon père m'avait inscrit. Une expérience bizarre qui m'a aussi suivie toute ma vie, même si mon esprit a tenté de l'effacer et que j'ai même repoussé longtemps toute croyance en quoi que ce soit par la suite... sinon, il s'agit au premier abord avant tout d'un roman d'aventures, d'anticipation et dans lequel il y a des batailles tant sur la Terre que dans l'espace, mais aussi une dimension sentimentale et même un grand amour cosmique...

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

C'est une question à laquelle je cherche moi-même une réponse depuis son écriture il y a plus de 40 ans ! Je ne peux que faire un parallèle entre ce qui m'est arrivé très jeune, cette connexion étrange et subite qui a comme illuminé quelques secondes mon esprit, avant de me faire pleurer spontanément et sans aucune raison en publique, puis cette observation très rapprochée d'une grosse sphère lumineuse blanche qui est venue à ma verticale, ainsi que quelques autres événements tout au long de ma vie, mais aussi dans ma famille. Au-delà de cette grande aventure spatiale de deux jeunes français, il y a leur rencontre et leur découverte de l'amour avec deux jeunes "humanoïdes" féminines mais aussi la découverte d'un immense amour spirituel auprès d'une entité cosmique. Dans ce roman, il y a même une explication et une description, censée ou non, de la création de notre univers par cette entité cosmique que les humains nommeront la Rose... Il est possible qu'il y ait un message du type "l'Humanité n'est pas seule et elle ne doit pas avoir peur de l'amour, y compris envers des êtres venus d'ailleurs...

Où puisez-vous votre inspiration ?

Encore une fois et en toute honnêteté, je pense avoir été inspiré artificiellement et spirituellement par quelque chose d'extérieur : à l'époque, je lisais très très peu et seulement des bandes dessinées du style "Pif le chien" et "Rahan". Et c'est après avoir fini ces deux romans que j'ai découvert "Bob Morane" par exemple et la fiction de l'époque... Mon père pourrait vous le dire car il est encore là : pas de télé pour moi à l'époque (d'ailleurs la seule chaîne et le noir et blanc ne m'intéressaient pas !) ni les livres... une chose tout de même a développé mon imagination a l'époque je pense : l'encyclopédie "Tout l'Univers" auquel mon père s'était abonné pour aider à mon éducation, je l'en remercie encore d'ailleurs pour ça. Maintenant, de nos jours, c'est autre chose, j'écris beaucoup pour mon blog, pour tenter de survivre, de participer aussi avant une retraite qui n’est pas encore proche, et ce sont des "coups de cœur" et mon intuition qui m'inspirent... mais il faut dire aussi que professionnellement, j'ai pratiquement toujours été un "administratif" dans un bureau, un stylo à la main...

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

J'ai mon second roman a ressortir, " Je n'étais qu'un androïde " car il a été publié en très peu d'exemplaires sur papier, même s'il est dispo en ebook chez Amazon par exemple, il n'est plus sous contrat. J'ai déjà tout un recueil de nouvelles d'anticipation-SF de prêt aussi et qu'il faudrait que je publie. J'ai commencé aussi depuis plusieurs mois mon autobiographie, plusieurs chapitres déjà, car il est indéniable que ma vie est très particulière, voir étrange, mais aussi, curieusement, certains aspects de la réalité d'une partie de ma famille le sont aussi ! J'ai découvert, en enquêtant un peu et en écoutant simplement, que les liens de ma famille avec ce qu'on appelle le "paranormal" ou l'étrange ne sont pas rares. Trop de coïncidences, aussi, pour que tout soit logiquement expliqué... et pour finir, en dehors des multiples articles (presque 2000 sur mon blog maintenant !) que j'ai écrit ou traduit, compilé, j'ai aussi une sorte de "roman sans début ni fin" en cours, les "Rapports de Naar-Loor". C'est une idée qui m'est venue il y a déjà deux ans au moins : des textes assez courts que je publie gratuitement sur mon blog et qui complètent petit à petit, dans le désordre chronologiquement, toute une grande et immense histoire parallèle de l'humanité. Une sorte de fiction-réalité parallèle historique faite de rapports émanant d'un mystérieux Observateur de l'Humanité, comme un puzzle dont on ne voit ni le début, ni la fin, et sur plusieurs périodes historiques connues, du passé (pour l'instant !). Des lecteurs, car j'ai quelques fans (j'ai maintenant plus de 2 millions de visiteurs sur mon blog principal depuis mi 2011), m'ont demandé une publication de ces textes et je commence à l'envisager, même si c'est un peu complexe car il va y avoir encore des textes à venir qui devront s'intercaler probablement au milieu de ceux déjà écrits... c'est une écriture directement liée à mes "inspirations" ou mes "visions" comme tous les romanciers d'anticipations en ont probablement, tant sur un futur possible que sur une "réalité parallèle" possible et il y en aura toujours à priori... mais mon idée est qu'il pourrait s'agir d'un "roman à tiroirs", qui a des suites, donc des volumes différents que le lecteur s'amuserait aussi à reconstituer lui-même, comme une histoire qu'il recevrait par morceaux et qu'il découvrirait au fur et à mesure, confirmant ou non ses propres approches de l'Histoire humaine. J'aime bien l'idée et je vais la "gratter" !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Plusieurs personnes me suivent maintenant sur mon blog « www.Sciences-Fictions-Histoires.com », me le disent et je les en remercie. Je suis un sensitif et je dis juste ce que je ressens, même si cela peut me porter préjudice d'ailleurs et si je peux me tromper, et être trompé par un article ou des mauvaises données, je n'aime pas tromper et ne suis pas un "roublard" ou "beau parleur". Je faits toujours la distinction claire, par écrit, entre la réalité de mes recherches ou compilations, comparaisons, archéologiques ou scientifiques ou ufologiques par exemple, et la fiction ou le rêve. Mon blog n'est pas un site où je parle beaucoup de science-fiction et encore moins de "voyance" ou "d'ésotérisme", même si son titre peut être trompeur (c'est souhaité car il ne s'adresse pas non plus à ceux qui manquent d'imagination et de perspective...), il faut bien le voir comme une liste (internet empêche des titres de sites en liste) avec en haut Sciences, en-dessous Fictions et encore en-dessous Histoires, le tout au pluriel... car il s'agit bien de ça et de mes passions avant tout... Merci de me lire et de m'aider à continuer en achetant ce livre en nombre car la vie actuelle est telle que je pourrai très bien en être empêché dans un futur pas si lointain... Merci à Edilivre.  

Par Flora d'Edilivre






Yves Herbo, Sciences, Fictions, Histoires, 06-2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne pas hésiter à commenter, donner votre avis, faire part de votre propre expérience... Ce site et une sauvegarde ancienne, à mettre à jour, du blog https://www.sciences-faits-histoires.com/