lundi 7 juillet 2014

Soutien au projet Une librairie dans un village

Soutien au projet Une librairie dans un village

Librairie-Odyssee logo

“ Il était une fois une passionnée de.......... plein de choses (livres, histoire, archéologie...) qui rêvait d'ouvrir une librairie ”

N'ayant aucun moyen financier pour appuyer ce projet ambitieux un peu saboté (comme souvent) par les banquiers qui ne voient pas plus loin que leurs propres intérêts sans faire le moindre effort, je me suis proposé de le publier pour le faire connaître un peu plus largement avec un lien direct sur la page concernée. Voilà chose faire, avec un extrait des motivations du projet, que je vous conseille de lire entièrement sur le lien donné plus bas avant d'y participer si vous le souhaitez et pouvez bien sûr. Je précise que je n'ai aucune relation avec l'auteure du projet qui s'est fait connaître elle-même via les réseaux sociaux, il s'agit juste de solidarité. YH

" la Tour d'Aigues c'est : un château, quelques commerces de proximité, beaucoup de touristes, une salle de spectacle, des animations culturelles mais......... pas de librairie. Je suis une passionnée d'histoire, archéologie, de mystères et d'inexpliqué. J'adore partager avec les autres. J'étais libraire en ligne depuis 2009, j'ai décidé de faire d'Odyssee une réalité. Mon arrivée à la Tour d'Aigues m'a donné envie de me poser et de créer un espace culturel qui assouvirait aussi mon éternel besoin de partage. Le montage du projet a débuté en février 2013, je ne vais pas détailler les (mauvaises) surprises, les mésaventures de la création d'entreprise, elles sont légion. "

" A ce jour, j'ai un accord de principe pour un prêt bancaire de 25 000 euros, un stock de départ de 12 000 euros pour un besoin de financement total de 42 000€.

La librairie qui doit être implantée dans le village ne sera pas seulement un lieu où l'on passe payer son livre pour repartir aussitôt. C'est un lieu à vocation culturelle avant tout. Des tables pour travailler, des sièges pour lire, une terrasse pour se détendre avec un bouquin à feuilleter et un café, des conférences, des signatures d'auteurs et au delà des animations (journées médiévales, accueil des enfants pour une aide aux devoirs ou une thématique...), Odyssee est un concept de librairie indépendante unique : plus besoin de faire plusieurs magasins pour trouver les ouvrages de parasciences qui doivent être commandés la plupart du temps. "

" J'ai le local, j'ai une partie des fonds, il manque 5 000 € pour compléter le financement. "

" La tour d'aigues est un village qui bouge, beaucoup d'associations culturelles y cohabitent, beaucoup d'animations y sont organisées autour du château mais aussi et surtout autour du livre ou de l'imaginaire. Mais étonnamment il n'y a pas de librairie alors que la population est en demande d'un tel lieu. Il y a 11 autres villages autour de La Tour.

La création d'emploi dans le cadre du projet est inévitable, d'abord parce que renseigner les clients sur les ouvrages, servir les boisson, gérer les animations, les chiffres, les stocks ne se fera pas longtemps avec moi seule en lice. J'ai déjà prévu la création d'un poste vers le début de l'année 2015, suivi certainement d'un emploi supplémentaire six mois après.

J'ai aussi prévu d'organiser et/de participer aux animations culturelles organisées par les associations de la région.

Faire découvrir des auteurs régionaux, permettre aux habitants de la communauté des communes du pays d'aigues d'avoir à leur disposition une librairie sérieuse et proche d'eux. "

Tassia Bernard


Yves Herbo Relai, S, F, H, 07-07-2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne pas hésiter à commenter, donner votre avis, faire part de votre propre expérience... Ce site et une sauvegarde ancienne, à mettre à jour, du blog https://www.sciences-faits-histoires.com/